Parlons de vous

En étudiant votre situation personnelle,                                                                                                      nous construisons ensemble une solution sur-mesure.

 

Quels sont vos besoins ?

Besoin d’informations ?

Demandez une étude personnalisée, gratuite et sans engagement.

Transmettre votre patrimoine

Puisque vous avez consenti des efforts durant toute votre vie pour constituer un patrimoine, vous tenez à en faire bénéficier votre famille après vous. Votre patrimoine se compose de l’ensemble des biens que vous détenez.

Il est important d’être accompagné pour préparer la transmission de celui-ci en toute quiétude, afin de savoir précisément qui héritera de quoi.

Cette transmission peut se faire de votre vivant, donc en la préparant et en réalisant des donations.

Il existe trois formes en matière de donation: le don manuel, la donation simple et la donation-partage. Vous pouvez aussi souscrire à des assurances spécifiques, comme l’assurance-vie ou encore l’assurance-décès.

Si vous ne prenez aucune mesure de votre vivant, la transmission de votre patrimoine se fait suite à votre décès, il s’agit alors d’une succession.

Si vous n’avez pas préparé ce deuxième cas de figure, cela peut être source de déconvenue. Des conflits familiaux peuvent naître, par exemple.

transmission patrimoine

En conséquence, il est préférable pour vos héritiers comme pour vous, de préparer votre succession de votre vivant. Elle se fera ainsi de la manière dont vous le souhaitez, tout en réduisant la part concédée au Trésor Public.

Par ailleurs, si vous anticipez la transmission de votre patrimoine, cela facilite les aspects fiscaux (liés aux abattements).

Un abattement désigne la somme exemptée d’impôts que l’un de vos descendants peut recevoir de votre vivant. Tous les quinze ans, l’abattement est renouvelé.

Par exemple, tous les 15 ans, un parent peut donner jusqu’à 100 000 € à chacun de ses enfants sans être fiscalisé. La déclaration auprès du Trésor Public est toutefois obligatoire. Cette donation peut concerner aussi bien de l’immobilier que des liquidités.

Rassurez-vous, une donation de votre vivant n’est pas une obligation. Il existe des solutions pour réduire la facture fiscale sans vous délester de votre patrimoine au cours de votre vie.